Login

Céréales Net rebond du prix des céréales sur Euronext hier

De nouvelles inquiétudes autour des exportations ukrainiennes ont soutenu le marché des céréales hier, le 6 juin 2022, sur Euronext.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La séance d’hier sur Euronext a été marquée par un net rebond des prix, compensant ainsi le mouvement de repli de la fin de semaine sur le marché des céréales », a indiqué Agritel. Le 6 juin 2022 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 397,50 euros (+19,25 euros par rapport à la séance précédente) sur l’échéance de septembre et à 392,00 euros (+18,75 euros) sur l’échéance de décembre. La tonne de maïs clôturait, quant à elle, à 342,00 euros (+15,50 euros) sur l’échéance de juin et à 339,00 euros (+16,50 euros) sur l’échéance d’août. Blé et maïs ont également clôturé en hausse sur la Bourse de Chicago.

 

Consultezles cours et marchés des céréales sur Lafranceagricole.fr

Le « chantage au blé » de la Russie

« L’évolution du conflit russo-ukrainien concentre l’intérêt des opérateurs face à l’éventuelle reprise de l’activité portuaire à l’exportation au départ de l’Ukraine, poursuit Agritel. Les autorités ukrainiennes mettent pour le moment surtout en avant la hausse des stocks et le risque de progression de ceux-ci en raison de la récolte qui se rapproche. » Selon une déclaration du président ukrainien Zelensky, les stocks disponibles pourraient atteindre 75 millions de tonnes de céréales d’ici à l’automne.

 

Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, a accusé Moscou de « chantage » à la levée des sanctions internationales avec son blocage des exportations de blé de l’Ukraine. Il a aussi jugé « crédibles » les informations selon lesquelles la Russie « vole » des tonnes de céréales ukrainiennes, « pour les vendre à son propre profit ».

 

Ce mardi 7 juin 2022, vers 10h45 sur Euronext, la tonne de blé ouvrait en baisse, reculant de 2 euros à 395,50 euros sur l’échéance de septembre et de 1,75 euro à 390,25 euros sur l’échéance de décembre. La tonne de maïs restait stable à 342 euros sur l’échéance d’août, et gagnait 0,25 euro à 339,25 euros sur l’échéance de novembre.

Début de récolte du blé d’hiver aux États-Unis

Sitagri estime que 5 % du blé d’hiver était récolté au 5 juin. « Les rendements ne sont pas encore significatifs d’autant que les premières zones récoltées ont souffert du temps très sec des derniers mois », a commenté Agritel.

 

Les semis de printemps continuent par ailleurs aux États-Unis. Selon le rapport Crop progress 94 % du maïs américain était semé le 5 juin. « 73 % est dans la catégorie bonne à excellente », ajoute Sitagri. 82 % du blé de printemps était également semé à cette date.

Week-end orageux en France

Le week-end de Pentecôte a par ailleurs été marqué par des orages sur plusieurs régions. « L’incidence des précipitations reste encore à quantifier et risque de conduire une hétérogénéité sur l’état des cultures, indique Agritel. Des dégâts importants, liés à la grêle, ont néanmoins dès à présent été observés. »

 

À lire aussi : Des mesures pour les exploitations touchées par la grêle (07/06/2022)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement